Séjour Académique

La MEC accueille 3 catégories de résidents :

Résident-étudiant
Résident-chercheur ou postdoctorant
Résident-stagiaire

Dans la mesure où des places resteront disponibles après l’admission des étudiants des 2e et 3e cycles, des candidats inscrits au baccalauréat dans une université canadienne et séjournant à Paris dans le cadre d’un programme d’échanges interuniversitaires pourront être admis s’ils remplissent les conditions d’admission.

Grille des redevances et tarifs 2018-2019

Services inclus :

La literie est fournie ; le ménage est fait une fois par semaine et les draps sont changés une fois aux 2 semaines. Sauf dans les studios et les appartements, les serviettes ne sont pas fournies.

Brassage :

Une des valeurs fondatrices de la Cité est d’offrir aux étudiants et aux chercheurs du monde entier un milieu international et multiculturel où ils puissent se réunir pour vivre et étudier ensemble. Ainsi, chaque maison se doit d’offrir environ 30% de ses chambres à des étudiants originaires d’autres pays et d’héberger 30% de ses nationaux dans d’autres maisons. Les Maisons ont adopté un protocole dit du brassage pour préciser les balises permettant de réaliser cette mixité.

Ainsi, tout candidat admis peut se voir proposer une affectation dans une autre maison. Il est important de noter que refuser un brassage équivaut à refuser l’admission ou la réadmission à la MEC. On peut également faire une demande par écrit pour obtenir un brassage, en suggérant une maison d’accueil souhaitée.


FAIRE UNE DEMANDE

  • ÉTAPE 1
  • ÉTAPE 2

Pour pouvoir résider à la Maison, vous devez premièrement compléter le formulaire d’admission de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), en cliquant sur le lien suivant : https://bienvenue.ciup.fr/questionnaire/.Suite à cette demande, vous recevrez une notification vous informant que votre dossier sera traité par la Maison des étudiants canadiens.

Pour finaliser votre demande d’admission, vous devez payer des frais de 80 € (non remboursables) pour l’ouverture et le traitement du dossier en cliquant sur le lien suivant :Payer les frais d’ouverture et le traitement du dossier »

Pour plus d’information veuillez contacter Estelle Mathien :
estelle.mathien@etudiantscanadiens.org