Comité au Canada

La Maison des étudiants canadiens à Paris est soutenue par un organisme sans but lucratif appelé « Comité au Canada de la Maison des étudiants canadiens à Paris ». Doté de la personnalité juridique en 1948 par la Loi constituant en corporation le Comité au Canada de la Maison des étudiants canadiens à Paris, le Comité voit aux destinées de la MEC. Plus particulièrement, le Comité a pour but d’aider au maintien, au développement et au rayonnement, par tous les moyens à sa disposition, financiers et autres, de l’œuvre de la Maison des étudiants canadiens.

Il agit en quelque sorte comme une fondation et il ne reçoit aucune subvention de fonctionnement de la part du gouvernement du Canada ou d’un gouvernement provincial. Cependant la Maison a pu bénéficier de quelques subventions du gouvernement fédéral lors des opérations de restauration et de quelques subsides de gouvernements provinciaux, en particulier du Québec.

Depuis sa fondation, les destinées de la Maison des Étudiants Canadiens ont ainsi toujours été gérées par des personnalités d’affaires montréalaises de même que des descendants du sénateur Wilson. C’est ainsi qu’actuellement, le Comité est présidé par un des arrières petits-fils du sénateur Wilson, monsieur Robert Panet-Raymond, qui est appuyé par deux autres descendants du fondateur. Le président a succédé à son oncle, Jean P.W. Ostiguy, petit-fils du fondateur de la Maison, qui a dirigé le Comité pendant plus de 45 ans.

Une assemblée générale de membres se réunit une fois par année pour entériner les décisions prises par son Conseil d’administration. L’assemblée des membres est composée de personnalités provenant de différents milieux, tels que le milieu des affaires, le milieu universitaire, le milieu des relations gouvernementales, le milieu de la diplomatie ainsi que d’anciens directeurs et directrices de la Maison. Ainsi l’Ambassadeur de France au Canada, d’anciens recteurs d’universités et de hauts-fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce International du Canada en font partie. Le Conseil d’administration, qui comprend des descendants du fondateur, est représentatif des diverses composantes de l’assemblée des membres.