Témoignages
Découvrez les expériences de ceux qui ont déjà résidé, séjourné ou loué une salle à la MEC.
Vivre à la MEC durant la période des confinements et couvre-feu m’a permis de garder un lien social et solidaire très forts à une heure de grande détresse étudiante partout en France. L’esprit de famille, la franche camaraderie et le respect qui y règnent ont notamment permis d’organiser des événements collectifs et des soirées mémorables, comme les pots de la directrice, la Saint-Valentin, le Gala etc. Je suis aussi très fier d’avoir pu contribuer par la suite à cette aventure commune en étant l’agent culturel de la MEC, et je souhaite à la Maison de continuer à rayonner longtemps grâce à ses belles valeurs et sa joie de vivre.
La MEC pour moi n’était pas n’importe quelle maison… C’était un lieu où je me sentais en sécurité, un mélange de culture sans discrimination, plein de respect pour l’autre et sa vie privée, un lieu de rencontre avec des amis chaque soir dans la cuisine, les salles collectives…
Cette maison est pleine de vie, même dans cette période, elle a su préserver cette ambiance. L’équipe de travail et les responsables de la maison nous supportent énormément et sont compréhensibles.
Cette maison était pour moi une grande famille et une belle expérience.
Je suis arrivée à la MEC en septembre 2020, participant au brassage de la Maison Heinrich Heine. Avant de venir à Paris, j’avais passé une merveilleuse année d’études au Canada, ce qui m’a fait aimer le pays, sa culture, sa diversité et l’amabilité de ses habitants. C’est exactement cette expérience de communauté, de soutien, de joie et d’amitié que j’ai pu vivre à la MEC — lors des soirées film, des concerts, des repas communs ou juste en se croisant dans les couloirs. Même si l’on est dans une grande ville où, parfois, on peut se sentir isolé et anonyme, notamment en ces temps difficiles, on peut être sûr d’appartenir à cette grande famille qu’est la MEC.
There are so many great things to say about the MEC. As someone who moved out of my family home at a young age, I was worried that I would feel restricted in student accommodation, and this was not at all the case. The MEC provided a home away from home where students, artists, and young professionals could share their passions and interests in a dynamic and comfortable environment. The amenities, social events and common spaces offered by the MEC provided ample opportunity to socialize with other residents throughout the year. The Director and Committee ensured that there were frequent events whether it be movie nights, Christmas gift exchanges, or terrace BBQs that made residents feel more like a family than roommates. If you’re looking for a safe and welcoming place to call home while you’re in Paris, I highly recommend the MEC at the Cité U for its convenience, beauty, and amenities and resources.
Vivre à la MEC, c’est apprivoiser. Explorer la côte libanaise. Boire un café aux Jardins du Trocadéro entre amis. Partir, revenir. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » demandait le Petit Prince? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens.
Mon séjour à la MEC se passe à merveille. Au début, je craignais le brassage dans une autre maison, mais je vis de si belles expériences – rencontrer de nouvelles personnes, célébrer la saison des Fêtes, me faire de nouveaux amis et apprendre sur d’autres cultures. C’est un voyage délirant, mais magnifique et je me compte chanceux d’avoir pu y participer.
Séjourner à la Maison des étudiants canadiens à Paris est une expérience de vie unique en soi. En fait, c’est plus que ça. Ça change une vie! C’est vivre l’ultime expérience étudiante. À mon arrivée sur les lieux, je n’arrivais tout simplement pas à croire que j’allais passer les six prochains mois dans ce milieu de vie si beau et si stimulant. Le parc Montsouris directement en face de la maison est mon parc préféré à Paris, avec les cygnes qui s’y promènent…
Discours de la présidente du Comité des Résidents 2013-2014 à l’occasion du Bal de fin d’année (PDF)
J’ai habité à la MEC en 1991 et j’ai un très beau souvenir de l’atmosphère et des moments très heureux passés à la Maison. Tout particulièrement les étudiants canadiens musiciens avec lesquels nous partagions des moments parfois magiques. Je joue aujourd’hui du violoncelle parce que je l’ai découvert là avec Emmanuel, jeune violoncelliste canadien. Je ne me souviens pas de son nom, mais si quelqu’un le connaît j’aimerais lui dire merci.
J’ai résidé à la MEC de septembre 1980 à juin 1982. J’ai été président du Comité des résidents de la MEC pour l’année 1981-1982. Je suis allé faire une petite visite à l’été 2011. Quelle heureuse surprise de voir toutes les améliorations que la Maison a vécues depuis mon départ. Mes souhaits de l’époque dans mon rapport final pour apporter une qualité de vie intéressante pour chacun des individus qui y loge ont été satisfaits. Chacune des chambres a maintenant un frigo, une salle de bain et un bel environnement moderne partout dans la maison, un balcon accessible à l’avant sur le boulevard Jourdan. Bravo aux administrateurs qui ont permis toutes ces améliorations. Longue vie à la Maison! Étudiants actuels et futurs vous êtes ou serez choyés dans ce nouvel environnement. Franc succès dans vos études!
Faites votre demande
Créez votre dossier et envoyez votre candidature!