C’est une année bien étrange qui marque ce 95ème anniversaire de la Maison des étudiants canadiens, dans un contexte que ni Joseph-Marcelin Wilson ni aucun autre des fondateurs de la MEC n’aurait pu imaginer au moment de sa création. Une année académique 2020-2021 vécue en pleine pandémie, dans un Paris confiné puis sous couvre-feu, un gouvernement français “en guerre” contre un ennemi invisible mais bel et bien dangereux, l’angoisse du lendemain, le retour au Canada pour les uns, l’impossibilité, au contraire, de retrouver les siens pour les autres.
ET POURTANT…
Et pourtant le pot de la directrice à la rentrée, pourtant Halloween, Noël, le Nouvel-An, la Saint-Valentin, et les cinémas en plein air, les concerts avec notre Steinway, les tournois d’échecs et de ping-pong, le Gala de fin d’année, les rencontres où l’on jase en prenant le thé… Certes, tout cela entre nous, masqués bien sûr, mais sous les visages cachés il y eut bel et bien tous ces sourires et ces éclats de rire qui retentissent encore dans les cuisines, sur la terrasse et dans les couloirs de la résidence. Et bien sûr, il y eut la venue de Coco pour le reportage de Charlie Hebdo. Et tout cela ne disparaîtra pas, car les visages fraternels et amicaux sont gravés dans nos mémoires et apparaissent aujourd’hui dans les dessins de Coco et de Jeet, les photographies de Sébastien et l’installation mobile de Cristiana. Aujourd’hui, lors de cette rentrée 2021-2022 qui se tient sous l’égide du 95ème et l’espoir d’un renouveau de la vie sociale et culturelle, nous réunissons les œuvres de ces trois artistes dans le Corrid’Art de la MEC, comme témoignage impérissable de la camaraderie salvatrice qui a régné dans notre enceinte lors de ces mois d’épreuve générale. En somme, l’esprit de la Maison à sa genèse, et toujours vivant 95 ans après.
Gabriel García Marquez écrivit L’amour au temps du choléra. Nous nous en sommes inspirés pour le titre de cette exposition. Mais l’écrivain colombien écrivit aussi les Cent ans de solitude ; peut-être qu’à l’inverse, cette fois-ci, la MEC fêtera bientôt ses cent ans de solidarité.
L’EXPOSITION
L’exposition “La MEC au temps du corona”, est un ensemble de portraits issus de trois artistes au parcours très différent, et qui témoignent à leur manière de la façon dont les résidents de la MEC ont vécu le temps de la pandémie de covid-19 et des confinements successifs qui en ont découlé. Le tout est ponctué d’une installation mobile comportant des photographies prises durant les événements à la MEC, des photos de Paris ainsi que des cartes de vœux de nos résidents à la rentrée 2020.
Lieu : Le Corrid’Art de la MEC.
Vernissage : Le mercredi 15 septembre à 19h