C’est la rentrée. Vous êtes fébriles à l’idée de prendre des décisions sur vos programmes d’études et vos choix de cours. De plus, si vous débutez un nouveau cursus, vous avez possiblement déménagé de ville, ce qui signifie que vous êtes en train de découvrir de nouvelles connaissances, et de vous faire de nouveaux amis.
Or, dans cette frénésie, il est facile de perdre de vue l’essentiel: vous êtes en train de bâtir les fondations non seulement de votre carrière, mais de votre vie elle-même. Certes, on ne pense pas à vingt ans à ce que sera notre héritage. Et pourtant, je vous encourage à y songer pour appuyer les choix que vous êtes en train de faire. Car vous commencez dès maintenant à bâtir l’héritage de votre vie. Vous aurez compris qu’il n’est pas uniquement question d’héritage financier ici, quoique cela en soit une composante significative, mais des legs au sens plus large que vous laisserez, non seulement à vos proches, mas à tous ceux que vous aurez côtoyés au cours de votre vie.
En termes de legs, il me semble que l’on peut difficilement faire mieux que de tenter de laisser le monde, notre planète, et en particulier nos proches, dans une situation un peu meilleure du fait de notre passage sur cette terre. C’est un noble projet, une généreuse ambition, que de se donner comme objectif d’améliorer la vie de ses semblables, chacun à sa manière.
Toutes les religions, me semble t-il, préconisent l’amour de son prochain, ou un concept similaire. C’est une idée un peu abstraite qui se décline par de multiples gestes, petits et grands, qui font en sorte d’aider non seulement les proches de notre famille, mais tous les membres de notre communauté. Pour ceux qui n’ont aucune attache ou valeur religieuse, faut-il rappeler que l’humain est un animal grégaire qui doit sa survie et son prodigieux développement depuis l’âge des cavernes en bonne partie à sa capacité à travailler ensemble sur des projets, parfois abstraits et dont les résultats ne sont pas toujours évidents dans l’immédiat. C’est du moins ce que soutient Yuval Noah Harari dans son livre Sapiens. Quant à la définition de qui sont nos semblables, j’aime bien l’énoncé du poète québécois Gilles Vigneault dans une de ses chansons: « les humains sont de ma race ». Autrement dit, tous les humains, sans limitations aucunes, sont nos semblables.
Votre héritage au sens large, celui que, souvent sans le savoir, vous êtes déjà en train de bâtir, mérite que vous vous y attardiez au moment de faire vos choix. Et je vous propose rien de moins que de dédier votre vie à améliorer celle des personnes qui vous entourent. À votre décès, aussi lointain soit-il, votre plus beau legs, bien au dela d’un compte en banque bien garni, sera que tous ceux qui vous auront connu et côtoyé puissent dire: « il, ou elle, a contribué à faire en sorte que ma propre vie a été meilleure ».
Serez-vous à la hauteur afin de laisser un véritable héritage autour de vous ?
Par M. Robert Panet-Raymond, Président du Comité au Canada de la MEC