En 2025, la Cité internationale universitaire de Paris célébrera son 100e anniversaire et la Maison des étudiants canadiens se prépare à fêter en grand!
Unique en son genre, notre campus multiculturel et multidisciplinaire foisonne de jeunes étudiants, artistes et chercheurs participant tous à la création du monde de demain. Depuis un siècle, la Cité sert de lieu de vie, de rencontre, de développement personnel et professionnel à des milliers de personnes des quatre coins du monde. C’est un environnement sans pareil qui mérite amplement d’être commémoré.
Fondée suite à la Première Guerre mondiale, la CIUP vise à renforcer les liens internationaux en instaurant un climat de paix et d’ouverture sur le monde. À l’époque, les conditions de vie difficiles des étudiants parisiens, la crise du logement, ainsi que les tensions géopolitiques globales rendent ce projet essentiel. Grâce à André Honnorat, ancien Ministre de l’Instruction publique, et Paul Appell, mathématicien et recteur de l’Université de Paris, cette vision voit le jour en 1925. En effet, la toute première résidence, financée par un grand mécène, porte le nom de Fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe, en hommage à sa femme et lui. À la suite de cette inauguration, la Fondation nationale est créée, formant la base du développement futur de ce projet utopiste.
À travers les années, les diverses donations et la collaboration de personnalités influentes propulsent l’évolution interculturelle et territoriale du campus. L’aménagement complet du site dure près d’une décennie, effectué par de talentueux architectes ayant su allier bâtiments, espaces de promenade et terrains de sport. La grande générosité de mécènes philanthropes stimule l’édification de 19 maisons dans les quinze premières années. D’ailleurs, la Maison des étudiants canadiens voit le jour comme première maison internationale en 1926 grâce aux efforts du Haut-commissaire Philippe Roy et aux fonds du sénateur canadien Joseph-Marcellin Wilson. Nous soulignerons alors notre propre anniversaire centenaire l’année prochaine!
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les idéologies pacifistes demeurent d’actualité. Les dégâts causés par l’occupation des troupes alliées et des armées allemandes sont réparés rapidement dans une campagne de restauration du patrimoine sur la Cité. Cet élan bâtisseur permet la reconstitution des lieux endommagés, ainsi que la construction de nouvelles maisons d’écoles et d’États prestigieux. L’internationalisation attire également de jeunes pays nés de la décolonisation, ce qui rapproche de plus en plus les fondateurs de leur idéal initial de synergie interculturelle. Éventuellement contrainte par l’urbanisation du paysage qui l’entoure, la Cité internationale doit cesser de croître. Il faut attendre jusqu’en 2012 pour entrevoir de nouvelles perspectives d’expansion.
Depuis 100 ans, la Cité internationale universitaire de Paris permet la coexistence de différentes nations, styles architecturaux, idéologies et industries, faisant d’elle un endroit incomparable à l’échelle mondiale. À la MEC, c’est avec fierté et reconnaissance que nous participerons aux célébrations de cette étape mémorable dans l’Histoire de la Cité. De nombreux événements rassembleurs seront au programme pour l’occasion. Restez à l’affût pour plus de détails!
Pour en savoir plus sur l’Histoire de la Cité internationale ou de la Maison des étudiants canadiens.