Originaire de la ville de Québec, Charlotte Larouche est l’une de nos ambassadrices et boursières de la MEC. Avec son sourire éclatant, elle partage avec nous son parcours académique, des étoiles plein les yeux.
Charlotte raconte avec enthousiasme qu’elle a étudié l’histoire et la civilisation au Cégep de Sainte-Foy. Pour elle, l’histoire, c’est comme écouter des contes, elle aime se laisser transporter dans les récits. Bien que passionnée par l’histoire, la jeune femme révèle que la mode et les arts l’ont toujours intriguée. C’est pourquoi elle a fait preuve de courage en déménageant à Montréal pour étudier le design de mode à l’UQAM. Cependant, la métropole ne correspondait pas à ses attentes, et elle est retournée à Québec pour poursuivre ses études en histoire à l’Université Laval.
C’est pendant la pandémie que Charlotte a renouée avec sa véritable passion : l’art. Elle explique que ce n’est pas seulement la pandémie qui l’a influencée, mais aussi son travail comme éducatrice au service de garde, qui l’a menée vers l’art visuel. Charlotte utilise le terme « électrochoc » pour décrire ce qu’elle a ressenti en enseignant l’art plastique aux enfants. Animée par une soif d’apprentissage, elle a ensuite obtenu un certificat en arts plastiques et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, toujours à l’Université Laval.
La bourse de la Sorbonne est la raison pour laquelle la MEC a le plaisir de compter Charlotte parmi ses résidents. Grâce à cette bourse, Charlotte poursuivra un master en arts plastiques, où elle perfectionnera ses compétences méthodologiques et théoriques, tout en continuant de créer. Passionnée par le bricolage, la couture, la création de bijoux, le dessin, le modelage, et toutes sortes d’idées créatives, Charlotte voit l’inspiration partout autour d’elle.
Lorsqu’elle mentionne que son trait de personnalité le plus fort est le rire, cela ne surprend personne. Charlotte ne rate jamais une occasion de rencontrer des personnes qui la font rire aux larmes. Son objectif ? Un fou rire par jour. C’est pourquoi elle adore l’humour et les jeux de mots absurdes.
Adepte du vélo urbain, Paris a séduit Charlotte avec ses nombreuses pistes cyclables. D’ailleurs, son casque de vélo était un élément indispensable dans sa valise. Si vous êtes un amateur de vélo, elle sera ravie d’en discuter avec vous !
Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, les œuvres de Charlotte seront exposées sur les murs de la MEC !