Sur les traces de notre histoire : Maxime et Bryan en mission au Canada

24 octobre au 8 novembre 2025

Les gens qui ont habité, travaillé ou côtoyé la Maison des étudiants canadiens écrivent son Histoire à travers leur présence, leur participation, leurs expériences. Ce sont leurs témoignages et les souvenirs qu’ils conservent qui forgent l’identité de notre maison familiale, empathique et créative. Il était donc essentiel de les mettre en lumière alors que nous franchissons une étape marquante de notre parcours.

Pendant 15 jours cet automne, nos deux âmes créatives de l’équipe de la MEC se sont envolées vers le Canada, afin de recueillir des fragments de notre histoire. En préparation de nos célébrations centenaires, Maxime et Bryan créent depuis plusieurs mois des oeuvres uniques traduisant l’essence même de la MEC.

Bryan : Le cinéaste poétique, missionné pour réaliser trois films sur les piliers de la Maison : la famille (avec des larmes garanties), l’empathie (et des câlins virtuels), et la créativité (soit dit en passant, son film sur la créativité a failli être volé par un écureuil à Ottawa).

Maxime : Le conteur créatif, chargé d’écrire 100 histoires inspirées des anciens résidents. Imaginez un mélange de Balzac et de tata Suzanne qui racontent leur jeunesse en buvant du thé.

Bryan et Maxime sont revenus plus inspirés que jamais, avec des valises pleines d’histoires, des cartes mémoire pleines de rushs, et un écureuil dans le cœur. Leur aventure prouve une chose : l’art, ça se vit, ça se partage, et parfois, ça se fait voler par un rongeur espiègle!