
Les différentes bourses
Chaque année, nombre d’étudiants sont amenés à devoir compléter leurs revenus en travaillant à temps partiel. Pour d’autres, les difficultés financières et le coût de la vie parisienne peuvent devenir un frein à la poursuite de leur séjour à Paris. Les programmes de bourse ont été créés pour encourager les étudiants méritants dans la poursuite de leur parcours.
Important: seuls les candidats admissibles à la MEC peuvent bénéficier des bourses.

Bourse de la MEC
Lancée en 2019, la bourse d’études supérieures de la MEC permet à une Canadienne ou un Canadien inscrit à un programme d’études de 2e ou 3e cycle d’envisager de poursuivre une partie de ses études supérieures à Paris
dans des conditions optimales.
La Maison offre à la candidate ou au candidat retenu le logement pendant son séjour académique à Paris, jusqu’à concurrence de 10 mois.
Cette bourse est d’une valeur de 10 000 $CA applicable sur le logement.

Bourse David et Liliane Stewart
La bourse d’études supérieures David et Liliane Stewart permet à une Canadienne ou un Canadien
inscrit à un programme d’études de 3e ou 2e cycle d’envisager poursuivre une partie de ses études
supérieures à Paris dans des conditions optimales.
Cette bourse est d’une valeur de 10 000 $CA applicable sur le logement.

Bourse Baxter & Alma Ricard
La bourse de logement de la Fondation Baxter & Alma Ricard permet à une canadienne ou un canadien
vivant dans une situation linguistique francophone minoritaire au Canada inscrit à un programme
d’études de 3e ou 2e cycle d’envisager de poursuivre une partie de ses études supérieures à Paris dans
des conditions optimales.
La Fondation offre à la candidate ou au candidat retenu le logement pendant son séjour académique
à Paris en 2025/2026 jusqu’à concurrence de 10 mois de redevance pour une grande chambre.
Ainsi, si vous faites une demande d’admission à la MEC indépendamment de la demande de bourse,
veuillez au préalable faire votre demande d’admission et fournir le numéro de dossier CIUP dans votre lettre de motivation.
Cette bourse est d’une valeur de 10 000 $CA applicable sur le logement.
COMPOSITION DU JURY
- Représentant de L’académie de Paris ou de l’Ambassade du Canada ou de la CIUP
- Représentant du conseil d’administration de la MEC
- La Directrice ou le Directeur de la Maison des étudiants canadiens
Le jury de sélection s’est réuni en aout 2025. Les résultats ont été transmis à l’issue de la réunion du jury.

Bourse d’implication étudiante
La bourse d’implication étudiante est remise à 4 résidentes ou résidents de la MEC qui contribuent
pleinement à l’expérience de vivre ensemble de la Maison.
La MEC offre aux candidates ou candidats retenus une bourse d’une valeur d’un mois de redevance
pour une chambre standard, durant leur séjour de septembre à juin.
Les lauréats reçoivent également un certificat officiel de l’Ambassadeur du Canada en France.
Condition pour recevoir la bourse :
- À la fin de l’année, produire un petit rapport relatant son expérience et son apport à la MEC.
- Assister à entre 6 et 8 rencontres d’équipe d’environ 60 minutes, de septembre à juin.
- Suivre la formation PAIRS aidants.
Rencontrez nos boursiers
Bourse de la MEC

Angela Nelson
Boursière 2025-2026, Bourse de la MEC
Angela a grandi à Montréal, ce qui lui a transmis très tôt un amour du multilinguisme. Après avoir complété la première année de son master à Londres, elle poursuit désormais des études en neurosciences cognitives à l’ENS et à Sorbonne Université.
Ses recherches actuelles portent sur les fluctuations du flux de conscience. À Paris, elle profite des tarifs étudiants pour suivre des cours d’œnologie et de sculpture.
Angela souhaite un jour mettre à profit ses intérêts interdisciplinaires en science, philosophie et arts dans des projets appliqués et socialement engagés.

Charlotte Larocuhe
Boursière 2024-2025, Bourse de la MEC
Originaire de la ville de Québec, Charlotte Larouche est l’une de nos ambassadrices et boursières de la MEC. Avec son sourire éclatant, elle partage avec nous son parcours académique, des étoiles plein les yeux.
Charlotte raconte avec enthousiasme qu’elle a étudié l’histoire et la civilisation au Cégep de Sainte-Foy. Pour elle, l’histoire, c’est comme écouter des contes, elle aime se laisser transporter dans les récits. Bien que passionnée par l’histoire, la jeune femme révèle que la mode et les arts l’ont toujours intriguée. C’est pourquoi elle a fait preuve de courage en déménageant à Montréal pour étudier le design de mode à l’UQAM.

Clémence Duranleau-Hendrickx
Boursière 2023-2024, Bourse d’études supérieures de la MEC
Clémence est une juriste franco-québécoise passionnée par le droit, détentrice d’un Bach en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal et ayant réussi les examens d’entrée à la profession de l’École du Barreau du Québec.
Mais avant tout, Clémence est passionnée des rapports humains et de la possibilité de consacrer son temps et son regard à l’autre. C’est pour cela qu’elle a décidé de poursuivre sa carrière dans le domaine des droits de l’Homme, avec un master à l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Farid Pesteh
Boursier 2022-2023, Bourse d’études supérieures de la MEC
Né en Iran, il a déménagé à Toronto quand il avait 15 ans.
Il a étudié la criminologie à Toronto Metropolitan University (TMU) et il a travaillé dans le bureau de la recherche de TMU pendant 5 ans en tant qu’un administrateur de la recherche.
En ce moment, il fait son Master à Sciences Po (Paris School of International Affairs), dans le domaine de la sécurité internationale.

Alexandre Lloyd
Boursier 2021-2022, Bourse d’études supérieures de la MEC

Jad Orphée Chami,
Boursier 2020-2021, Bourse d’études supérieures de la MEC
À 4 ans, Jad Orphée jouait déjà du piano !
À 15 ans, il composait ses premières pièces. Jad Orphée est compositeur à l’image et pour la scène. Après un baccalauréat en musique à l’Université Concordia, il a obtenu un master en sciences sociales à l’EHESS. En 2019, il a co-composé la musique du long métrage québécois Antigone.
En 2020 il intègre l’Ecole Universitaire de Recherche ArTec.
Passionné par le passé et la mémoire, il a décidé de consacrer ses recherches à ces deux thématiques.
Bourse David et Liliane Stewart

Elisabeth Prégent
2025-2026 Scholar, David and Liliane Stewart Scholarship
Élisabeth Prégent-Bastien est une jeune femme de 24 ans ayant complété son baccalauréat en enseignement primaire préscolaire entre 2020 et 2024. Dans le cadre de sa formation, elle a effectué un stage de trois mois à Paris, où elle a enseigné dans une école maternelle. C’est au cours de cette expérience qu’elle a développé un vif intérêt pour la comparaison internationale des systèmes éducatifs, constatant les différences entre le modèle français et le modèle québécois.
Animée par cette curiosité, Élisabeth a choisi de poursuivre ses études à la maîtrise en sciences de l’éducation, dans le parcours Coopération internationale en éducation et formation. Ce programme lui permet de se perfectionner tout en se préparant à une carrière au sein d’organismes internationaux œuvrant dans le domaine de l’éducation.
L’été dernier, elle a rejoint l’équipe de la Chaire UNESCO à Montréal, une expérience qui s’inscrit dans la continuité de ses aspirations professionnelles. Souhaitant contribuer à l’évolution du monde de l’éducation à sa manière, Élisabeth nourrit l’ambition de mettre ses compétences au service de projets à portée mondiale.

Ella Noel
Boursière 2024-2025, Bourse David et Liliane Stewart
Ella Noël, l’une de nos deux ambassadrices, arrive tout droit de Montréal, riche d’un parcours académique et professionnel déjà impressionnant. Diplômée en sciences politiques de l’Université McGill, elle possède également une solide expérience dans le secteur international. Aujourd’hui, elle poursuit son aventure scolaire à Sciences Po Paris, où elle prépare un master en gouvernance internationale et en diplomatie.

Althea Yi
Boursière 2023-2024, Bourse David et Liliane Stewart
Althea est une productrice et développeuse web née à Toronto. Avec une formation en histoire et linguistique françaises à l’Université de Toronto, elle poursuit un Master en Management des organisations culturelles à l’Université Paris Dauphine.
Elle a travaillé en tant que scénariste, réalisatrice et productrice dans de nombreux films et une web-série, notamment The Girls of Bathroom B, qu’elle a présenté lors de CitéSHORTS, le festival du court-métrage de la Cité Internationale. Ses passions sont le skateboard, la pâtisserie et l’écriture, entre autres.
Bourse Baxter & Alma Ricard

Jon Gill
Boursière 2025-2026, Bourse Baxter & Alma Ricard
Originaire de la Colombie-Britannique, Jon Gill est étudiant en deuxième année de master en droits humains et action humanitaire à Sciences Po Paris.
Jon étudie les enjeux migratoires et s’intéresse à la manière dont les États appliquent et respectent le droit international dans l’accueil des personnes demandeuses d’asile et la création de voies de régularisation juridique pour les personnes migrantes.
Passionné par l’apprentissage des langues, il profite de l’occasion de parler français avec ses ami·es et les résident·es de la MEC, et apprend également l’arabe.

Polina Petrova
Boursière 2024-2025, Bourse Baxter & Alma Ricard
Étudiante en master d’ingénierie biomédicale à l’université Paris Cité, elle est une femme dynamique et motivée. Cette année, elle a brillamment relevé le défi de présider le Comité des résidentes et résidents de la MEC.
Bourse d’implication étudiante
- Hana Naiem – Responsable sous-sol
- Matthew ANGHELESCU – Responsable 1er étage
- Aime Pamela SALDIAS – Responsable 3ème étage
- Victor LUCY – Responsable 4ème étage

Bourse de la cité
Les Bourses de la Cité internationale offrent aux étudiants, artistes et sportifs de haut niveau ayant des ressources plus limitées la possibilité de poursuivre leurs études et leur séjour à la Cité internationale dans les meilleures conditions.
Critères de sélection :
- Qualité du projet académique pour l’année universitaire à venir.
- Solidité du cursus d’études et cohérence avec le projet de vie professionnelle.
- Budget (ressources) de l’étudiant.
- Intérêt pour la vie à la Cité internationale et le programme de « mentoring ».
Pour postuler, vous devez, entre autres, être résident dans une maison de la Cité internationale universitaire de Paris et avoir une proposition d’hébergement pour la rentrée universitaire suivante.
Faites votre demande
Créez votre dossier et envoyez votre candidature!
Résidez