Témoignages

Découvrez comment les vécus uniques de nos résidents et résidentes ont façonné leur parcours… et transformé le nôtre.

Depuis mon arrivée à la MEC, je me suis immédiatement senti chez moi à Paris. En tant que néo-brunswickois francophone et acadien, pouvoir m’exprimer en français avec d’autres francophones canadiens et québécois m’a permis de surmonter toute insécurité linguistique que je pouvais avoir. Cela est également vrai pour tous les étudiants francophiles et anglophones de la MEC. Le plus grand atout de la Maison est sa diversité culturelle, linguistique et professionnelle. Elle héberge des individus aux parcours fascinants provenant de tout le Canada et du monde entier. La MEC est bien plus qu’une simple résidence étudiante; c’est un lieu d’enrichissement personnel grâce à une multitude d’événements. Qu’il s’agisse de concerts de musique, d’ateliers de peinture, de compétitions sportives entre résidences de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), de soirées cinéma et karaoké, ou simplement de rencontres sur la terrasse ou la Grande Pelouse, il y a des activités pour tous les résidents.

Pascal Morimanno

Vivre à la Maison des étudiants canadiens a vraiment été l’un des moments forts de mon séjour à Paris. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables du monde entier et d’en apprendre énormément sur la culture canadienne à travers les moments du quotidien et les événements organisés à la maison. J’y ai noué de merveilleuses amitiés que je garderai toujours avec moi. L’environnement ici est non seulement accueillant, mais aussi idéal pour les étudiants. Il offre un juste équilibre entre calme et dynamisme. Que l’on étudie, que l’on partage un repas ou que l’on discute simplement dans les espaces communs, il y a toujours un véritable esprit de communauté.

Pour moi, la Maison des étudiants canadiens est devenue bien plus qu’une résidence. Elle est devenue un véritable chez-moi loin de chez moi.

Konstantinos Despotidis

La MEC, c’est un lieu unique au monde en plein Paris qui va bien au delà d’une simple résidence universitaire, un lieu d’échanges, de cultures et d’amitiés qui marquent pour la vie.

Rachèle Abesque-Lesueur

Vivre à la MEC durant la période des confinements et couvre-feu m’a permis de garder un lien social et solidaire très forts à une heure de grande détresse étudiante partout en France. L’esprit de famille, la franche camaraderie et le respect qui y règnent ont notamment permis d’organiser des événements collectifs et des soirées mémorables, comme les pots de la directrice, la Saint-Valentin, le Gala etc. Je suis aussi très fier d’avoir pu contribuer par la suite à cette aventure commune en étant l’agent culturel de la MEC, et je souhaite à la Maison de continuer à rayonner longtemps grâce à ses belles valeurs et sa joie de vivre.

Apprenez-en plus sur les implications de Maxime ici !

Maxime Poignand

La MEC a été un foyer pour moi durant les trois années de mon doctorat, et je suis extrêmement reconnaissante envers le personnel et toutes les personnes qui m’ont fait sentir la bienvenue !

Anna Offenwanger

La MEC pour moi n’était pas n’importe quelle maison… C’était un lieu où je me sentais en sécurité, un mélange de culture sans discrimination, plein de respect pour l’autre et sa vie privée, un lieu de rencontre avec des amis chaque soir dans la cuisine, les salles collectives…
Cette maison est pleine de vie, même dans cette période, elle a su préserver cette ambiance. L’équipe de travail et les responsables de la maison nous supportent énormément et sont compréhensifs.
Cette maison était pour moi une grande famille et une belle expérience.

Diala Hawat

Je suis arrivé à la MEC en septembre 2020, en tant que brassée de la Maison Heinrich Heine. Avant de venir à Paris, j’ai passé une année fantastique à étudier au Canada, ce qui m’a permis d’apprécier le pays, sa culture, sa diversité et la gentillesse de ses habitants. C’est exactement ce sens de la communauté, du soutien, de la joie et de l’amitié que j’ai vécu à la MEC. Que ce soit lors des soirées cinéma, des concerts, des repas partagés ou simplement en se croisant dans les couloirs. Même si, dans une grande ville, on peut parfois se sentir seul, surtout en ces temps difficiles, on se sent chez soi au sein de la grande famille de la MEC.

Natalie Schwabl

Une ancienne résidente vous raconte son expérience à la MEC dans cette courte vidéo :

Aurélie, ancienne résidente de la MEC et diplômée de l’École des Gobelins